Vue du chœur et de la croisée du transept vers le sud-est.

Comme la nef, le chœur présente une élévation à trois étages, à triforium aveugle et sans tribunes. Il est couvert, comme la nef, de voûtes quadripartites sur plan barlong ; au fond, se discerne le rond-point. On remarque le dénivellement de la voûte du bras sud du transept, qui signe le point de suture d'une partie plus ancienne et plus basse de l'édifice. La travée de transition appartient encore à la partie plus récente, comme en témoigne son élévation à trois niveaux, mais, la travée étant plus large, le triforium comporte six arcades, au lieu de quatre, la fenêtre supérieure n'est pas articulée et l'arcade donnant sur le déambulatoire, bien qu'ayant la même taille que les autres, paraît disproportionnée en raison de la moindre hauteur sous voûte.

La planche suivante montre le rond-point vers le sud-est ; on aperçoit distinctement le déambulatoire et les chapelles rayonnantes, dont le plan demeure archaïque ; on sait que la solution classique de leur disposition est encore inconnue du maître de la cathédrale de Chartres, commencée en 1194, et ne sera trouvée que vers 1211 par le premier maître de Reims, identifié sous le nom de Jean d'Orbais.